41e anniversaire de l’indépendance.


Un pays à l'heure exacte
de l'économie globale.


Image

Une nation en fête.

Le 27 juin dernier, toute la république de Djibouti était en fête. Cet anniversaire, 41 ans déjà ! marque surtout le tournant majeur d’un pays qui saute à pieds joints dans la nouvelle ère de l’économie globalisée. Depuis l’arrivée du Président Ismaïl Omar Guelleh aux fonctions suprêmes, nul ne peut nier que cette jeune nation a subi de profonds changements tant sur le fond que la forme. La femme, jadis cantonnée aux lourdes tâches domestiques, est devenue en quelques années l’une des anses les plus solides et le pilier le plus stables de cette société polymorphe, pluriethnique.

Alors que peu de gens pariaient sur le devenir « indépendant » de l’économie djiboutienne, le pays, contre toute attente, a su moderniser ses infrastructures et placer ce petit « bout de la corne de l’Afrique » comme point d’entrée incontournable du gigantesque marché africain. Cette porte d’entrée orientale ultra sécurisée propose aujourd’hui de confortables avantages pour les investisseurs désireux de se lancer à la conquête d’un marché en pleine effervescence, à la croissance grandissante. La parité du franc Djibouti avec le Dollar n’est désormais plus qu’un atout d’importance secondaire au regard des nombreuses améliorations concourant à établir un climat d’affaires stable et convivial.

Mais ce 41e anniversaire marque, à quelques mois près, la naissance des anciens établissements Fratacci B. B. Modi. C’est également l’histoire tragique d’une famille fuyant la tyrannie du régime sanglant de Menguistou ; le douloureux rappel de la perte de deux êtres aimés, deux membres de la fratrie de Bihari « Larry » B. Modi qui ne purent, sains et saufs, atteindre les frontières paisibles et accueillantes de l’oasis djiboutienne. Deux frères au souvenir inoubliable qui furent arrachés de cette terre par la folie des hommes et que l’on ne retrouvera jamais.

Que cette grande liesse de bonheur qui unit aujourd’hui la nation djiboutienne tout entière vienne apaiser durablement cette profonde meurtrissure.



One Comment on “41e anniversaire de l’indépendance.”

  1. Cher Larry,
    Je ne connaissais pas cette photo de famille et n’ai pas eu de mal à te reconnaître!
    C’est cependant émouvant de savoir que tous les membres de la tribu n’ont pu s’extraire sains et saufs des temps troublés qu’a connu ta patrie d’origine.
    Je profite de ce message pour te remercier, au nom de son altesse, pour le magnifique bouquet que tu lui as adressé.
    J’espère cependant qu’un jour c’est le Larry en chairs et en os qui nous fera l’honneur de sa visite – pour ton information, cette année, nous serons en Corse du 8 au 26 août.
    Bien amicalement,
    Julien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *